BTS Systèmes Numériques

Electronique et communications

Le secteur industriel ...

Loi de MurphyLoi de Murphy

Aussi connue comme Loi de l'Emmerdement Maximum, ou Loi de la tartine beurrée, la Loi de Murphy est, avec le chaos, la relativité, et la mécanique quantique, une des plus grandes découvertes du siècle (rien que ça).
L'évidence de cette loi et de ses dérivés, qui ne nécessitent aucune démonstration (laquelle est d'ailleurs impossible, voir plus loin), et dont chacun a pu savourer la douloureuse véracité tout au long de son existence, aurait dû assurer l'immortalité à son auteur. Hélas il fut victime de sa propre loi, très peu de gens le connaissent.
Depuis son premier énoncé vers 1949 par Edward A. Murphy Jr., capitaine de l'US Air Force, la Loi a engendré une flopée de lois dérivées, corollaires et variations, d'auteurs pas forcément toujours identifiés. De toute façon, de traduction approximative en copie infidèle, de téléphone arabe en détournement délibéré, d'application abusive en généralisation délirante, certaines n'ont plus grand rapport avec leur énoncé original. D'autres lois étaient aussi découvertes depuis des temps immémoriaux, mais il manquait une théorie cadre pour leur donner toute leur douloureuse signification.
Dans l'engineering :

  • Tout dépôt de brevet s'accompagne d'une demande semblable déposée par un illustre inconnu la semaine précédente.
  • Plus un changement de conception paraît anodin, plus son influence est prépondérante
  • Toutes les clauses de garantie deviennent caduques au moment du paiement de la facture.
  • La nécessité d'introduire des modifications importantes dans un nouveau produit augmente au fur et à mesure que la fabrication approche de la phase finale.
  • Le caractère impératif des dates de livraison est incompatible avec l'évolution du planning.
  • Les dimensions et les caractéristiques sont toujours exprimées en termes les moins usités. La vitesse, par exemple, est indiquée en huitième de mille par quinzaine.
  • la Notice d'Emploi indispensable à la mise en oeuvre d'un équipement est en général mise au panier par le service Réception.
  • Les améliorations suggérées par le groupe chargé du lancement d'un produit augmentent les coûts et réduisent les possibilités.
  • Les dessins originaux seront broyés par le mécanisme de la photocopieuse.
  • Loi de la dynamique des systèmes évolutifs de Flannaghan : si vous déballez un matériel et ses accessoires, vous ne pourrez le ré-emballer que dans une boîte plus grande.